NEW-YORK INSIDE
You are here:  / INFOS PRATIQUES / FORMALITES / Faire sa demande d’ESTA

Faire sa demande d’ESTA

La premiere chose sur laquelle vous devez vous renseigner lorsque vous prevoyez un voyage, a New-York ou ailleurs, sont les conditions d’entree dans le pays en vigueur.
  • Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne et souhaitez voyager à New-York

Les ressortissants de la plupart des pays de l’Union Européenne n’auront pas besoin de visa pour voyager aux États-Unis, car la plupart des pays européens font partie du Programme d’Exemption de Visa. Ce programme permet aux citoyens de 37 pays d’entrer aux États-Unis sans visa pour une durée maximale de 90 jours, la France en fait parti.

douane-americaine-6-600x300

Que ce soit pour les affaires ou pour le plaisir, si vous êtes ressortissant d’un pays participant au Programme d’Exemption de Visa et souhaitez voyager aux États-Unis, vous devrez en revanche vous inscrire au Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA). Elle est obligatoire depuis Janvier 2009, donc ne l’oubliez pas si vous ne voulez pas rester bloqué à l’aéroport lors de votre arrivée sur le sol Américain.

Pour obtenir l’autorisation de l’ESTA, vous devrez débourser un montant de 14 $ par personne ( environ 15€ ) qui ne pourra être payé que par carte bleue. Je vous conseille d’imprimer la page de l’autorisation, même si ça n’est pas essentiel, mieux vaux par prudence l’avoir avec soi. En revanche, le passeport étant le seul justificatif d’identité accepté, vous devrez également l’avoir avec vous !

article-2614020-1D625BF900000578-25_634x842

 

 

⇒ Faire ma demande d’ESTA
( sur le seul et unique site légal : attention aux arnaques )

 

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter la foire au questions !

Informations importantes
  • La demande d’ESTA peut être effectuée à n’importe quel moment avant le départ dans un délai de 2 ans maximum et 2 semaines avant le départ minimum.
  • Une fois cette demande approuvée, l’autorisation reste valable pour une ou plusieurs entrées aux Etats-Unis pendant une durée de deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport du demandeur.
  • Le voyageur ayant un nouveau passeport ou devant renouveler sa demande d’autorisation ESTA devra s’acquitter de ces frais à hauteur de 14 dollars.
  • Le voyageur qui va rentrer aux Etats Unis par voie terrestre, n’a pas besoin de faire la demande d’ESTA.
  • Remplissez bien la demande d’ESTA en indiquant correctement les informations qui apparaissent sur votre passeport (noms, date de naissance…) et sans erreurs d’orthographe ni de date.
  • Pour les femmes mariées : Si votre nom d’épouse et de jeune fille apparaissent sur votre passeport, indiquez vos deux noms pour la demande d’ESTA ou seulement le nom de mariée.

immigration-usa-ny

Quelques modifications depuis 2016
  • A partir du 1 er avril 2016, tous les voyageurs bénéficiant du programme de l’ESTA devront avoir un passeport électronique pour rentrer sur le territoire.
  • Certains voyageurs qui bénéficiaient du programme de l’ESTA ne sont plus éligibles aujourd’hui à rentrer sur le territoire avec leur ESTA. Il s’agit des nationaux de pays ayant signé l’accord ESTA qui auraient voyagé ou séjourné en Iran, Iraq, Soudan ou Syrie après le 1er mars 2011 inclus (à l’exception des personnes ayant été dans ces pays pour des raisons militaires, diplomatiques, les journalistes, les travailleurs d’organisations humanitaires, hommes d’affaire).

© Emma

Des Questions ?

 

LEAVE A REPLY

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.